Un colloque international s'est déroulé  du 12 au 14 septembre 2017 à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud à Lausanne. Il a proposé des conférences, des communications scientifiques, des posters, des ateliers pratiques, des interventions artistiques, des expositions et des visites d’ateliers. Cette pluralité de formes était au coeur de notre événement. Nous nous sommes tout naturellement posés la question de savoir comment garder la marque de cette diversité. Comment rendre compte après coup de cette rencontre hybride qui se voulait autant scientifique qu’artistique? 

Une plateforme web nous a semblé le moyen le plus adapté. Elle articule le visible au lisible. Sa modularité et sa souplesse permettent de composer et jouer avec différents médiums tel que la vidéo, l’image fixe, le son et le texte.
Dans ce but, chaque axe du colloque - Ancrage, Transmission, Collaboration et Médiation(s) - a été attribué à un « directeur-trice artistique »  qui a collaboré avec les intervenants-es. Ensemble, ils ont partagé leurs visions et tenté de répondre aux questions posées en introduction. La plateforme web est le résultat de cette rencontre.