CHARLES DUBOUX

MAÏEUTIQUE & TIC 

Enseigner c’est transmettre : en opérant des médiations entre des savoirs cultivés et un public auquel s’adapter et avec lequel dans l’idéal collaborer. Si la transmission et la médiation semblent inhérentes au métier d’enseignant, l’opportunité de travailler ensemble quant à elle peut être considérée comme une chance; elle peut concerner d’abord simplement ses propres élèves ou étudiant-e-s ainsi que ses propres collègues enseignants. Ainsi que les artistes indépendants, et ces autres acteurs des arts visuels que sont les designer, les scénographes, les paysagistes, les urbanistes et les architectes. 

CHARLES DUBOUX

MAÏEUTIQUE & TIC 

 

Les membres du corps enseignant disposent aujourd’hui d’un large panel de techniques pour transmettre leur enseignement : ces techniques comprennent aujourd’hui celles de l'information et de la communication (TIC), jusqu’à la maïeutique que l’on doit depuis longtemps à Socrate. Les TIC peuvent concerner un très grand nombre de personnes qui reçoivent un enseignement à distance, ou cours de masse en ligne libres (MOOCs). La maïeutique, qui est historiquement la manière d'accoucher les esprits et de leur faire enfanter la vérité, réunit des intervenants en petit nombre dans le même espace. Les TIC sont donc une technique destinée principalement à un grand nombre de personnes bénéficiant à distance d’un enseignement assisté nécessitant d'être branché; la maïeutique est une technique concernant un petit nombre de personnes bénéficiant de la présence intellectuelle et physique d’enseignants groupés dans le même espace. Les TIC ou MOOCs sont ainsi particulièrement adaptés aux étudiant-e-s d’une Haute école (universitaire, polytechnique ou pédagogique) et la maïeutique aux élèves débutant dans l’école obligatoire. 

ON, techniques mixtes et infographie, C.D, 2014.

Cette synthèse découle de l’analyse de nombreuses expériences d’enseignements qui démontrent qu’entre des élèves de 4 ans et des étudiant-e-s de 22 ans et plus, l’entier du panel de techniques d’enseignement peut être convoqué en proportions mesurées pour répondre de manière adéquate et si nécessaire différenciée à toutes les situations contextuelles rencontrées.

C’est bien à la condition de connaître et surtout de pratiquer sans à priori ces techniques que les membres du corps enseignant, architectes de leur enseignement, peuvent espérer améliorer leur art de transmettre.

« Graphie », un module de formation en arts visuels dispensée à l’EPFL servira le propos ci-dessus en l’illustrant, donc étymologiquement parlant, en le clarifiant.

OFF, techniques mixtes et infographie, C.D, 2014.

Bibliographie

 

Duboux, C. (2009). Le dessin comme langage. Lausanne : PPUR

 

Duboux, C. (2014). Dessiner, 17 films pour apprendre. Lausanne: PPUR

Duboux, C. (2017). Dessiner, 7 clés pour enseigner. Lausanne : PPUR