Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
dialogue
Du latin dialogus, provenant du grec ancien διάλογος, dialogos, discussion, composé du préfixe διά, dia, au travers, par, entre, et du radical λόγος, logos, parole, raison, verbe ; littéralement : une parole raisonnée et agissante, qui pénètre, tranche et traverse complètement et méticuleusement.
Le dialogue se distingue de la discussion, du débat et du discours : il s'agit d'un mode de conversation qui comporte nécessairement le discernement des arguments, mais qui se déploie au fur et à mesure parmi les interlocuteurs. Le dialogue consiste à développer du raisonnement en considérant ou intégrant la pensée contribuée par les participants. Antonymes: a) monologue, b) soliloque
1. Conversation, entre deux ou plusieurs personnes.
2. (Politique, social), négociation.
3. (Philosophie), penser à deux (ou à plusieurs), moyen d'entrer en communication et méthode de produire un diagnostic ou la mise en œuvre d'un processus dialectique.
3. (Art), répliques échangées par les personnages d’une pièce de théâtre, d’un film.
4. (Par analogie), ouvrage qui adopte la forme d’un entretien, d’une conversation entre deux ou plusieurs personnes.
5. (Musique), deux parties qui se répondent l’une à l’autre et qui souvent se réunissent.
6. (En particulier), mot à la mode, dévoyé, détourné de son sens premier, mais néanmoins très répandu.