identité

Du latin identitas, de idem, le même ; iden-ti-dem, sans cesse, continuellement, avec le suffixe -itas.

 

1. Ce qui fait qu’une chose est la même qu’une autre, que deux ou plusieurs choses ne sont qu’une ou sont comprises sous une même idée.

2. (Philosophie, anthropologie), la relation ontologique d'égalité à soi-même.

3. (Philosophie), l’identité personnelle désigne le fait pour un sujet d'être un individu à la fois distinct de tous les autres et demeurant le même à travers le temps.

4. (Sciences sociales), la reconnaissance d'un individu par lui-même ou par les autres. Ensemble de caractères attribués à une personne et influençant son comportement et ses relations sociales.

5. (Droit), l'identité légale, ou personnalité juridique d’un individu.

6. (Politique) l'identité nationale découle du sentiment d'appartenance à un même peuple.

7. (Culture), l'identité culturelle est relative aux valeurs qui constituent une culture locale, régionale, nationale, continentale...

8. (Logique formelle), le fait pour deux unités de sens d'être en équivalence logique : elles s'impliquent mutuellement et ont la même valeur de vérité.

9. (Algèbre), espèce d’équation ou d’égalité dont les deux membres sont identiquement les mêmes, quelles que puissent être les valeurs attribuées aux lettres qui constituent cette équation.

10. (Mathématiques), le fait pour deux objets mathématiques de désigner le même objet.

11. (Théorie des ensembles), la fonction identité est la fonction mathématique dont tout élément image est égal à son unique antécédent.

12. (Musique), l'identité sonore est un ensemble de sons associé à une marque ou à une organisation.