Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
identité
Du latin identitas, de idem, le même ; iden-ti-dem, sans cesse, continuellement, avec le suffixe -itas.
1. Ce qui fait qu’une chose est la même qu’une autre, que deux ou plusieurs choses ne sont qu’une ou sont comprises sous une même idée.
2. (Philosophie, anthropologie), la relation ontologique d'égalité à soi-même.
3. (Philosophie), l’identité personnelle désigne le fait pour un sujet d'être un individu à la fois distinct de tous les autres et demeurant le même à travers le temps.
4. (Sciences sociales), la reconnaissance d'un individu par lui-même ou par les autres. Ensemble de caractères attribués à une personne et influençant son comportement et ses relations sociales.
5. (Droit), l'identité légale, ou personnalité juridique d’un individu.
6. (Politique) l'identité nationale découle du sentiment d'appartenance à un même peuple.
7. (Culture), l'identité culturelle est relative aux valeurs qui constituent une culture locale, régionale, nationale, continentale...
8. (Logique formelle), le fait pour deux unités de sens d'être en équivalence logique : elles s'impliquent mutuellement et ont la même valeur de vérité.
9. (Algèbre), espèce d’équation ou d’égalité dont les deux membres sont identiquement les mêmes, quelles que puissent être les valeurs attribuées aux lettres qui constituent cette équation.
10. (Mathématiques), le fait pour deux objets mathématiques de désigner le même objet.
11. (Théorie des ensembles), la fonction identité est la fonction mathématique dont tout élément image est égal à son unique antécédent.
12. (Musique), l'identité sonore est un ensemble de sons associé à une marque ou à une organisation.