Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Ismaël Zosso / HEPVaud
Marie Velardi
Les montagnes à venir: un atelier de construction du futur.
Descriptif
Comment imaginer le futur de la montagne ? Inivitée par Ismaël Zosso-Francolini, enseignant à l’EPS Béthusy à Lausanne, l’artiste genevoise Marie Velardi a posé cette question aux élèves de Alplab lors d’un workshop à Béthusy. Durant trois demi-journées,
les élèves ont imaginé ce que pourrait être un journal de la montagne de 2117. Marie Velardi est partie de sa réflexion sur le futur et sur notre rapport à cette temporalité. Elle a proposé aux élèves d’entrer dans cette démarche prospective. Depuis plusieurs années, Marie Velardi travaille cette dimension au travers d’oeuvres et de mises en scènes d’expositions. Son regard ouvert sur
la montagne, mais surtout sur le futur, entendu comme un éventail de possibles et non comme une condamnation ou une fatalité. Cette approche a immédiatement plu et a donné comme résultat un journal daté de 2117 qui a été imprimé et distribué gratuitement à tous les élèves de l’établissement.
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