Julie Fischer

art visuel, Gymase de Renens

Daniel Kramer

médiation culturelle, Fondation Beyeler, Riehen/Bâle

« L’ART, C’EST QUOI ? »

Un projet du département de médiation culturelle de la Fondation Beyeler.

 

À l’origine de la publication « L’art, c’est quoi? », il y a 27 questions formulées par des gymnasiennes et gymnasiens : sérieuses, provocantes, amusantes et profondes…

Où commence l’art ? Comment les artistes se font-ils connaître ? Les faux sont-ils aussi des œuvres d’art ? Pourquoi certaines œuvres d’art sont-elles aussi chères ? À quoi ressemblerait la vie si l’art n’existait pas ? etc.

Au cours de plusieurs ateliers, les élèves participant au projet ont rassemblé des questions sur l’art auxquelles ils souhaitaient depuis longtemps obtenir des réponses. Sur plus de 100 questions initiales, ils en ont finalement retenu 27 : celles qui suscitaient chez eux le plus d’interêt. Ces questions ont été soumises à l’équipe de médiation de la Fondation Beyeler.

En tentant d’y répondre, l’ouvrage souhaiterait rendre l’art plus accessible, aux jeunes comme aux adultes.

Quant à la question maîtresse « L’art c’est quoi? », elle a été transmise à des experts et expertes renommés. À partir de points de vue très divers et personnels, leurs propos déploient une gamme bariolée de considérations.

Ce livre a été distribué dans de nombreuses écoles en Suisse, stimulant ainsi de nouvelles questions et d’autres réponses. Le duo Daniel Kramer, médiateur Fondation Beyeler et Julie Fischer, art visuel, Gymnase de Renes, présentent le projet « L’art, c’est quoi? » de deux points de vue différents : ils parleront en détail de la génèse du livre, mais aussi de son utilisation dans des ateliers ou salles de classes.

retour