Exposition à la Parenthèse, HEP Vaud

L’œuvre d’art à l’école et dans notre institution est un événement.

 

Nos réflexions invitent à mettre en contact élèves, étudiants, artistes et œuvres d’art.

La rencontre avec l’œuvre d’art se trouve liée aux couloirs de notre institution.

A ce lieu, s’ajoute une réflexion théorique sur les enjeux cognitifs et expressifs du recours référencé aux œuvres et aux artistes contemporains dans l’enseignement des arts plastiques.

Après avoir situé la notion d’œuvre dans le contexte artistique actuel, nous en caractériserons les contours et les contenus spécifiques, à partir desquels la question de la nécessaire transposition didactique des savoirs est posée.

C’est une source d’échanges qui vient en appui des enseignements et motive les étudiants à exercer leur jugement, à modifier leurs comportements, à acquérir de nouvelles connaissances, à mobiliser des compétences disciplinaires et transdisciplinaires, à s’ancrer dans une culture.

Nous souhaitons l’intervention et l’implication direct des artistes en lien avec leur œuvres.

Nous proposons des conférences, des visites guidées, des tables rondes, des workshops et des ateliers où nous sommes directement concernés par l’acte de création.

Ces occasions de rencontres constituent des pôles d’excellence, capables de renouveler l’impact des contenus enseignés, de dynamiser le travail pluridisciplinaire et d’avoir de nombreuses retombées positives sur la vie et le rayonnement d'une institution.

retour