Ana-Vanessa LUCENA Haute école pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel, Formatrice didactique AV

Répertoire de ressources culture-artistique

 

Résumé 

L’école primaire peut offrir aux élèves la possibilité de voir d’autres choses, de regarder autrement, avec une curiosité active, leur environnement artistique. Les enseignants sont les médiateurs principaux. La découverte d’un artiste, d’un atelier, est une source presque inépuisable de projets se prêtant à une exploitation didactique ciblée. Mais comment déclencher une dynamique de partenariat entre les enseignants et les créateurs artistiques ?  

Pour interroger dans quelle direction les étudiants, futurs enseignants, doivent regarder pour être en mesure d’apprécier et de choisir des ressources artistiques compatibles avec leur enseignement, il fallait questionner les artistes sur l’importance d’une présence artistique en classe. L’idée serait de connaître avant d’agir sur les ressources environnantes.

Les étudiants interrogent les artistes personnellement durant leurs études et, par échanges en classe, se composent un répertoire de ressources culture-artistique de leur région.     

  

Par groupes de deux ou trois, les étudiants de 1ère année vont à la rencontre d’un créateur artistique visuel habitant dans le canton, ou du moins proche.La rencontre avec l’artiste a pour but d’approcher son travail de création, son œuvre et son art. Elle peut se dérouler dans son atelier, devant l’une ou plusieurs de ses créations ou lors d’une exposition.

Ultérieurement, les étudiants doivent ramener à une unique phrase artistique (création artistique personnelle et individuelle), la pensée principale qui ressortira des interviews : « Mon Art c’est… ». Ces productions ne sont liées à aucune autre contrainte que celle d’être lisibles. La rencontre et les échanges étant la visée principale. 

Les objectifs de formation poursuivis par ce dispositif suppose en amont : Cogiter sur la pertinence d’un artiste comme ressource didactique et en aval : Réfléchir à des partenariats didactico-artistiques et créer un répertoire d’artistes de la région disponibles pour intervenir en classe. Ce dispositif de formation est en place depuis trois ans et un premier bilan peut être dressé. Cette communication vise à décrire ce dispositif ainsi que les premiers résultats qui en ressortent.    

 

Bibliographie 

  • Barboni, M.,Gache, M. & Ronin M.-A. (2003) Reconstruire le désir d’apprendre par les pratiques artistiques.

       Issy-les-moulineaux : ESF éditeur.

  • Coulbault, C., (2008) Ecole et création : de la rencontre au désir, Paris, Éditions Le passager clandestin.

  • Dürrenmatt, N., Kirova, L & Luternauer C (2009) Dessine-moi… 

  • Savoie, A.,Émond, A.-M., Gagnon-Bourget, F. et Gosselin, P. (2014). Actes du colloque sur la recherche en enseignement

       des arts visuels: Université Concordia Montréal 2012. Montréal: CRÉA Éditions.