Frédérique Böhi

médiatrice culturelle et responsable du projet « Ecole, culture et intégration »

Institutions de rattachement: Etablissements primaires Edmond Gilliard et Pestalozzi Yverdon-les-Bains

 

La médiation culturelle au coeur de l’école

Persuadées de la nécessité d’initier les élèves à la culture artistique tout au long de leur scolarité, les deux directions des écoles d’Yverdon-les-Bains ont mis sur pied le projet « Ecole, culture et intégration » et créé un poste de médiatrice culturelle.

Ce projet vise à favoriser l’accès à la culture aux élèves de 1ère primaire à 8ème primaire par le biais de différentes actions:

  • Visites et ateliers dans les institutions culturelles yverdonnoises tels que le Centre d’Art Contemporain, le Musée d’Yverdon et région ou le théâtre de l’Echandole

  • Ateliers et échanges avec des artistes

  • Animations culturelles en classe avec la médiatrice

 

Les objectifs visés par ce projet sont multiples: faire découvrir et expérimenter aux élèves différentes formes d’art, éveiller leur curiosité, développer leur imaginaire et leur sens critique, stimuler leur créativité, favoriser les rencontres avec des acteurs culturels de la région et soutenir l’intégration des élèves dans leur ville.

 

Le rôle de la médiatrice culturelle engagée par l’école est d’initier, de coordonner, de soutenir et d’animer des actions artistiques en lien avec les objectifs du PER. La médiatrice facilite la communication entre les différents partenaires (directions, enseignants, médiateurs et directeurs des institutions, artistes…) et établit des relations de confiance sur le long terme avec les élèves, les enseignants et les artistes.

 

Lors de mon intervention orale, je présenterai le projet « Ecole, culture et intégration » en décrivant les objectifs du projet et les différents types d’actions de médiation culturelle proposés durant l’année scolaire. J’aborderai les premiers effets perçus chez les élèves et les enseignants après une année de pratique sur le terrain. Enfin, j’évoquerai la particularité d’être une médiatrice au sein de l’école et les atouts de cette position dans mes relations avec les différents partenaires.

Bibliographie

 

Chaumier, S., Mairesse, F. (2013). La médiation culturelle. Paris : A. Colin.

 

Camart, C. (Dir.), Mairesse, F., (Dir.), Prévost-Thomas, C., (Dir.) & Vessely (Dir.). (2015). Les mondes de la médiation culturelle, 1. Paris : L’Harmattan.

 

Dewey, J. (2014). L’art comme expérience. S.l. : Gallimard.

 

Barbe-Gall, F. (2011). Comment parler de l’art du XXème siècle aux enfants. Paris : Le baron perché.

 

Park, A., Reichenbach, R. & Schmidt, F. (2015). Médiation culturelle dans et pour les écoles: Critères de qualité et recommandations. Récupéré de

http://www.kultur-vermittlung.ch/fileadmin/webmaster/Bilder/verein/160309_Studie_Franzoesisch.pdf

Photographies

 

retour