

Avec une attitude ironique, Anne-Loyse Jaques collecte des magazines et affiches publicitaires, qu’elle perfore et transforme par de simples gestes avant de les re-filmer ou re-photographier. En déjouant ces images et en soulignant leur aspect artificiel, elle questionne les codes et normes de la beauté et de la représentation du corps, en particulier féminin, dans les médias.


Mélange de formes organiques, motifs répétitifs et constructions colorées, le travail de Gaël Epiney est influencé par l’architecture, les paysages montagneux dans lesquels il a grandi et les multiples observations faites durant ses voyages.
Empreint à la fois de fascination et d’ironie, il mobilise plusieurs mediums et techniques pour révéler l’esthétique d’un monde inconnu et évoquer des thèmes qui lui sont chers tels que l’impermanence, la répétition ou le nomadisme.
Ses divers projets de sculptures, dessins et peintures proposent une lecture géométrique et organique des univers qui nous entourent, illustrant ainsi l’enchantement mais aussi l’étrangeté du monde.






D’un point de vue technique et matériel, le travail de Marie Boucheteil peut être qualifié de pluriel. En effet, elle utilise autant la gravure que le dessin, ou encore l’aquarelle ou l’acrylique et va même jusqu’à transposer les formes du papier en installation réelle.
La richesse de ces différentes approches lui permet d’explorer une thématique complexe: celle du jeu entre surfaces et volumes. Qu’ils soient sur papier ou objets réels, ses travaux prennent toujours des formes de volumes inhabités, de vêtements flottants. Ces derniers sont comme insufflés de vie et de mouvement, comme des enveloppes et parures animées et pourtant inhabitées. C’est alors un sentiment d’étrangeté, entre présence et absence, mais aussi de fragilité, donné par le trait et les couleurs, qui se dégage de cet univers.






Après avoir expérimenté la technique vidéo, Morgane retourne à la pratique
du dessin et se lance dans la micro-édition en créant le Fanzine Mashine, puis les éditions Spiegelei. Actuellement, elle partage son temps entre sa pratique artistique, l’enseignement des arts visuels et divers projets de médiation culturelle.
« Je suis de nature contemplative. J’aime observer ce qui se passe autour
de moi, les gens, la vie, la nature, les petits insectes... Dans un monde de
performance et de vitesse, j’aime m’arrêter et retourner à des connaissances et des savoir-faire que nous avons parfois tendance à négliger. »
retour