Christophe Nançoz

LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

Quand il prépare une sortie culturelle ou une sensibilisation à un art bien particulier, l'enseignant se confronte avec plaisir ou crainte au fameux dossier pédagogique. Il ne s'agit pas d'un dossier idéal et "clefs en mains" mais bien d'un support qu'il va devoir analyser, décrypter et décortiquer avant de transmettre des éléments appropriés au niveau de ses élèves.

 

On se plait à parler "d'outil" quand on parle de "dossier pédagogique" à destinée des enseignants. Certains dossiers pédagogiques exigent un professionnel de la culture pour accompagner les propositions d'activités (médiateur culturel) d'autres laissent libre court à l'imagination de l'enseignant. 

 

Sortir de l'école ou rester en classe pour sensibiliser aux arts ? Comment utiliser un dossier pédagogique ? Quelles matières y prendre ? Pour quels élèves ? Quels types d'activités se rapportent au Plan d'Études Romand ?

 

« Il n'y a d'éducation à l'art dramatique qui ne passe par la fréquentation des salles de spectacles. On n'accède au théâtre qu'en sortant de l'école ou de la maison, pour aller dans un autre lieu. Dans un univers différent, découvrir le plaisir de la variété des formes et de la diversité des propos. »  

- Roger Deldime

 

N'oublions pas que selon le PER, il faut profiter de toute occasion (en classe, à l'extérieur de l'école) pour développer les contacts avec les Arts.

En tant qu’animateur théâtre, médiateur culturel et enseignant spécialisé, je sais le manque de formation « clefs en main » en matière d’art qu’il peut y avoir au niveau des enseignants souhaitant transmettre l’art.

 

Lors de préparation à une sortie culturelle ou d’un travail intra-classe, il y a toujours deux visages que le « transmetteur » en art peut avoir : celui de médiateur et celui d’enseignant. Parfois les deux sont imbriqués. Il y a donc deux manières de procéder pour créer un projet de médiation pour sa/une classe : du point de vue de l’artiste/le médiateur culturel et du point de vue de l’enseignant :

Le médiateur :    

  • Présent dans l’institution ou dans le projet artistique, beaucoup de connaissance

  • Accès à du matériel et des connaissances cachées

  • Tout en main pour préparer un dossier pédagogique

  • Élabore des activités de médiation en fonction de ce qu’il a sous la main

  • Il est extérieur à l’école et n’est pas assimiler à un programme (c’est une offre)

  • Il propose son offre (projet clefs en main)

L’enseignant :

  • Présent dans l’école et connait les besoins de ses élèves et les exigences

  • Il peut avoir accès à des informations (restreintes) pour créer son cours, un projet

  • Il doit faire appel à ses ressources pour créer un projet

  • Il peut noter le travail des élèves (visée pédagogique, correspondre au PER)

  • Intra-école donc connait parfaitement les besoins et possibilités 

  • Il doit créer un cours, un projet

 

Bilan entre l’artiste et l’enseignant, les avantages/les inconvénients pour la préparation de projets visant à transmettre l’art.

 

Dès lors, le médiateur va élaborer un dossier pédagogique qui pourra être utilisé par l’enseignant. Il n’est pas rare qu’un enseignant se donne la peine d’en élaborer un mais le coût et le temps de préparation pour ce dernier n’est pas sans pertes.

Le contenu d’un dossier pédagogique peut fortement varier pour une activité ou une autre. Il y a toujours 3 axes :  l’avant, l’après et le pendant. 

 

Illustration de l’avant, du pendant et de l’après.

 

 

 

Bibliographie

Dossier pédagogique "Lola Folding", Théâtre Am Stram Gram Route de Frontenex 56, 1207 Genève / www.amstramgram.ch et Cie BricoJardin

Danse en scène, DP, N°44-2011,Service des affaires culturelles (SERAC), Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud (DFJC).

Dossier de présentation "Les Petits Visiteurs", exposition Renoir, Ch. Nançoz

Grieve, N., Vuistiner-Eggs, M. (2014). Comment utiliser un dossier pédagogique in Étincelles de culture, Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, Service de la Culture, Direction, Canton du Valais.

 

Nançoz, C. (2017). Animateur théâtre - théâtreur, Chronique Sociale.

Nançoz, C. (2018). L’atelier d’improvisation théâtrale, Chronique Sociale.