polyvalence

Du grec ancien πολύς, polús, beaucoup, et du participe présent latin valens de valeo, avec le suffixe -ia, force du corps, vigueur, courage, faculté physique, habileté.

1. Qui peut servir à plusieurs choses, qui a donc plusieurs capacités (salle polyvalente, lycée polyvalent, employé polyvalent).

2. Qualité de quelqu'un qui a plusieurs spécialités.

 

La polyvalence professionnelle est une notion de gestion des ressources humaines qui cherche à optimiser des compétences transversales. La polyvalence trouve son expression dans deux dimensions :

a) horizontale : elle reflète l'expression d'une compétence qui s'élargit à la maîtrise des techniques d'un métier vers d'autres métiers.

b) verticale : elle reflète l'expression d'une compétence qui permet l'intégration d'une fonction vers d'autres fonctions à d'autres niveaux.

Eléments de la polyvalence professionnelle.

- la multipolarité professionnelle, la flexibilité, la validation des acquis, la transmission de savoir, la transversalité, l'articulation de la vie professionnelle en plusieurs phases. 

- systèmes d'actions inhabituelles dans un système d'activités habituelles.
- elle indique une capacité d'adaptation au caractère exceptionnel et imprévisible des circonstances et au changement rapide des conditions professionnelles. Ainsi, la polyvalence ne s'évalue plus en termes d'excellence ou de médiocrité.

Le but n'est cependant pas de créer des individus aptes à remplir toutes les fonctions, avec un don d'ubiquité, sachant tout faire et disponibles à tout moment.