Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
A la croisée de l’art, de la sociologie et de la didactique,
la posture dans le projet "Malley-en-Tête"
Lucie Schaeren
Licenciée en sociologie, formatrice d’adultes dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et artiste.
Dans le cadre d’un projet porté entre autres par l’association que j’ai co-fondée, Reliefs, j’expérimente une posture à la croisée de mes différentes disciplines, la sociologie, l’art et la didactique. Le projet se nomme « Malley-en-Tête » et il invite des jeunes des écoles de Prilly, de Renens ainsi que des jeunes résidant au foyer EVAM du Chablais à réfléchir ensemble à l’espace collectif, à l’intérieur ou à l’extérieur. Réfléchir, mais également agir sur l’espace, de sorte à se l’approprier et à s’y situer progressivement. Trouver sa place dans l’espace public est, selon les initiateurs du projet, une condition à l’exercice d’une citoyenneté active.
Cette démarche se situe à l’intersection de plusieurs disciplines (art, éducation, architecture, psychomotricité, urbanisme, citoyenneté) et questionne la posture des différents acteurs concernés: les jeunes, les institutions partenaires et les professionnels à l’origine du projet.
Par sa nature même, notre projet bouscule les positions. Et c’est notre objectif ! Pour ce qui est de ma posture personnelle, les outils et approches sociologiques, artistiques et didactiques - souvent présentés comme contradictoires - deviennent complémentaires. C’est très apaisant de trouver une posture où les différentes « casquettes » peuvent cohabiter sans entrer en concurrence. La didactique, la sociologie et l’art deviennent alors les facettes conjointes d’une posture professionnelle au service d’une pédagogie communautaire (voir Bell Hook, Teaching community - A pedagogy of Hope).
Site du projet: www.malley-en-tete.ch
Site de l’association: www.associationreliefs.ch
Hooks, B. (2003). Teaching Community - A pedagogy of Hope, Editions La Estrella