Alain Kerlan / professeur des universités, Université Lumière Lyon 2 - Laboratoire Éducation Cultures Politiques

Enfants, artistes et enseignants ensemble : l’expérience esthétique en partage

Ce qui est désormais en question, dans le champ de l’éducation artistique, et plus largement pour ce qui concerne la place de l’art dans la cité et la vie humaine, ce n’est plus seulement de donner à l’art la place légitime qui lui revient au sein des autres disciplines.

Il s’agit désormais d’accorder sa pleine importance à la relation esthétique, à cette relation très particulière qu’entretient tout être humain avec certains objets, et qui n’est ni une relation de pure connaissance (Homo Sapiens), ni une relation de fabrication (Homo Faber), ni une relation de consommation (Homo Oeconomicus), mais une relation de pur plaisir « désintéressé », tout à la fois intellectuel et émotionnel.

Tel est alors l’enjeu que les artistes intervenants ont en commun avec les enseignants et les élèves : vivre ensemble une authentique expérience esthétique pleinement partagée, qui soit l’affaire de tous. Assumer cet enjeu passe à la fois par des considérations relevant de la philosophie de l’art et de la philosophie de l’éducation. En appui sur des exemples empruntés à différents dispositifs et différentes expériences d’intervention artistique, cette communication s’efforcera d’expliciter l’enjeu de « l’expérience esthétique partagée », dans une perspective largement inspirée du philosophe et pédagogue John Dewey et de son ouvrage Art as expérience.

 

Références 

  • Dewey, J. (2005). L’art comme expérience. Paris : Gallimard col. Folio

  • Kerlan, A., Robert, A. (2015). Enfants et artistes ensemble. Nancy : Presses de l’université de Lorraine