Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Catherine Grivet Bonzon
Didactique des arts et du mouvement. Université de Genève
L'ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE A L’ÉCOLE PRIMAIRE GENEVOISE: UNE DISCIPLINE PARTAGÉE ENTRE GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISTES
Les futurs enseignants généralistes du Canton de Genève entrent en formation initiale avec un bagage musical hétérogène induisant parfois un fort sentiment d’incompétence et de fortes résistances à l’enseignement de la musique (Jahier, 2006) ainsi que des représentations initiales et un rapport aux savoirs basés sur une approche plus psychologisante que didactique, d’autres au contraire entretiennent des rapports jubilatoires avec la discipline et ses modes de transmission. Ils devront cependant les uns comme les autres, au regard des instructions officielles et à l’instar l’enseignement des arts visuels, partager à parts égales cet enseignement avec les maîtres spécialistes d’enseignement artistiques (MDAS). Nous nous proposons de décrire les conditions possibles de ce partage aussi complémentaire qu’ indispensable, non seulement à partir des outils travaillés lors de leur cursus de formation en didactique de la musique, basés sur la mise en place de milieux didactiques riches à partir de l’œuvre musicale, mais aussi à partir d’un curriculum prescrit parfois distancé par les pratiques effectives du terrain. Nous nous attacherons dans cette communication à interroger la praxéologie enseignante et les conditions de la transposition didactique (Chevallard, 1978, 1985) nécessaire à la réception culturelle et à la pratique artistique des élèves ancrées dans les objectifs scolaires sous cette double responsabilité.
Chevallard, Y. (1978). Sur la transposition didactique dans l’enseignement de la statistique. Dans Didactique de la statistique (chap. 6). Notes internes, IREM d’Aix-Marseille et CNAM (Paris).
Bibliographie
Chevallard, Y. (1991 [1985]). La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Paris : La pensée sauvage.
Jahier, S. (2006). L’éducation musicale à l’école : les pratiques pédagogiques et le rapport au savoir musical des enseignants du primaire. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, non publiée. Université de Paris X-Nanterre, Nanterre.
Jahier, S. (2006). Position de thèse. Journal de Recherche en Education Musicale, 5(2), pp.81-107.