Catherine Grivet Bonzon

Didactique des arts et du mouvement. Université de Genève

L'ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE A L’ÉCOLE PRIMAIRE GENEVOISE: UNE DISCIPLINE PARTAGÉE ENTRE GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISTES

Les futurs enseignants généralistes du Canton de Genève entrent en formation initiale avec un bagage musical hétérogène induisant parfois un fort sentiment d’incompétence et de fortes résistances à l’enseignement de la musique (Jahier, 2006) ainsi que des représentations initiales et un rapport aux savoirs basés sur une approche plus psychologisante que didactique, d’autres au contraire entretiennent des rapports jubilatoires avec la discipline et ses modes de transmission. Ils devront cependant les uns comme les autres, au regard des instructions officielles et à l’instar l’enseignement des arts visuels, partager à parts égales cet enseignement avec les maîtres spécialistes d’enseignement artistiques (MDAS). Nous nous proposons de décrire les conditions possibles de ce partage aussi complémentaire qu’ indispensable, non seulement à partir des outils travaillés lors de leur cursus de formation en didactique de la musique, basés sur la mise en place de milieux didactiques riches à partir de l’œuvre musicale, mais aussi à partir d’un curriculum prescrit parfois distancé par les pratiques effectives du terrain. Nous nous attacherons dans cette communication à interroger la praxéologie enseignante et les conditions de la transposition didactique (Chevallard, 1978, 1985) nécessaire à la réception culturelle et à la pratique artistique des élèves ancrées dans les objectifs scolaires sous cette double responsabilité.
Chevallard, Y. (1978). Sur la transposition didactique dans l’enseignement de la statistique.  Dans  Didactique de la statistique (chap. 6). Notes internes,  IREM d’Aix-Marseille et  CNAM (Paris).

 

Bibliographie


Chevallard, Y. (1991 [1985]). La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Paris : La pensée sauvage.


Jahier, S. (2006). L’éducation musicale à l’école : les pratiques pédagogiques et le rapport au savoir musical des enseignants du primaire. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, non publiée. Université de Paris X-Nanterre, Nanterre.


Jahier, S. (2006). Position de thèse. Journal de Recherche en Education Musicale, 5(2), pp.81-107.