Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
COMPLEMENTARITE
complémentarité
Du latin complementum, action de compléter ; du latin completus, rempli, complété, complet ; participe passé de complere, remplir, compléter, recruter (armée), dont est issu accomplir et le dérivé complémentaire avec le suffixe substantivant -ité (XXe siècle).
1. Dans l'épistémologie la complémentarité apparaît en tant qu'antonymie contraire-contradictoire : deux termes qui à la fois se complètent (relatifs à leur contraire) et s'excluent (relatifs à la signification). (Par ex. S'il n'est pas vivant, alors il est mort ; S'il est toujours présent, alors il n'est jamais absent).
2. (Physique), coexistence des interprétations corpusculaire et ondulatoire de la matière. Principe de complémentarité : La position et la quantité de mouvement d'une particule sont dites des observables (ou variables) complémentaires (ou conjuguées) parce qu'il est impossible de mesurer les valeurs des deux quantités simultanément. Par ex. un objet quantique ne peut se présenter que sous un seul de deux aspects à la fois.
3. (Par extension), s’emploie dans d’autres domaines où le même objet apparaît sous des aspects différents selon la méthode utilisée pour son étude.