Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
équilibre
Du latin aequilibrium ; dérivé de aequus, égal et libra, balance, poids.
L'équilibre est le concept qui décrit les situations où les forces en présence sont égales, ou telles qu'aucune ne surpasse les autres. Un équilibre peut être statique (par ex. le corps au repos) ou dynamique (par ex. simultanéité des réactions opposées).
1. (Physique), équilibre hydrostatique, équilibre électrostatique, équilibre thermique, état d'équilibre entre la production d'un radio-élément par une réaction nucléaire et sa propre disparition par désintégration nucléaire.
2. (Biologie) équilibre de sédimentation.
3. (Médecine, physiologie, biomécanique), l'équilibre statique chez l'humain et les mammifères lié à l'oreille interne et au contrôle neuromusculaire.
4. (Chimie), équilibre chimique (état d'un système chimique dont les variables intensives sont homogènes dans tout le système et restent constantes au cours du temps).
5. (Ecologie), homéostasie (équilibrage des paramètres vitaux d'une créature ou d'un système vivant), équilibre naturel, équilibre génétique, équilibre ponctué.
6. (Economie), équilibre intertemporel, équilibre de l'offre et de la demande, équilibre de sous-emploi (concept keynesien), équilibre budgétaire.
7. (Géopolitique), équilibre des puissances, équilibre de la terreur.
8. (Peinture, Sculpture), répartition, distribution harmonieuse des masses qui composent une composition, équilibre des proportions.
9. (Figuré), une condition telle que toutes les influences se compensent.
10. (Figuré), état d’esprit où aucune passion, aucun préjugé ne prédomine.
11. (Gymnastique), figure consistant à se maintenir à la verticale sur les mains.