Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Francisco Márquez Cuesta
IUFE-SSED/ Université de Genève
Entre l’artiste et l’enseignant : quelle place pour le « modèle » ?
Quel est le modèle de transmission dans le cadre de l’enseignement obligatoire au regard des contenus d’apprentissages, de l’entrée en processus de créativité (versus création, Anzieu, 1981) et de l’œuvre en tant que processus de réception culturelle (Mili & Rickenmann, 2004-2005) ?
Cette question est liée à la notion de créativité en tant que construction culturelle, sujette aux changements et contingences historiques. Elle interroge l’agir de la part de l’individu, considérant que la réception culturelle est une activité qui ne doit plus être considérée comme passive, et permet de reconsidérer également l’accès au processus de créativité comme une activité qui n’est plus cantonnée dans l’indicible ou le mystère lorsqu’il s’agit de définir les activités qui gèrent soit le processus créatif, soit le processus créateur (Anzieu, 1981).
Cette réflexion s’inscrit également dans la perspective ouverte par les travaux de Chervel concernant les « effets en retour » que le développement des disciplines scolaires produit sur les champs de savoirs qui constituent leur(s) référence(s) institutionnelle(s). Les visées éducatives ou de formation ont des conséquences similaires dans le choix des modalités scolaires du travail (identification d’objectifs, de contenus, choix d’activités…), modalités assumées à partir de repères pour l’action basés sur la tradition diffuse des formes scolaires de travail liées aux processus de disciplinarisation, et qui dépendent d’une représentation du concept de créativité centré sur des habilités pragmatiques et des capacités psychologiques. Nous souhaiterions interroger l’accès, par les élèves, aux processus de créativité dans l’enseignement des arts plastiques et visuels (APV) de l’école obligatoire, du point de vue de la formation des enseignants.
Bibliographie
Anzieu, D. (1981). Le corps de l'œuvre. Paris : Gallimard.
Chervel, A., (1998). La culture scolaire. Une approche historique. Paris: Belin
Mili, I. & Rickenmann, R. (2004). La construction des objets culturels dans l’enseignement artistique et musical. In Moro, C. & Rickenmann, R. (Eds). Situation éducative et significations. Bruxelles : Editions de Boeck Université, pp.165-193.