Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
POSTERS
DIX BOURSES POUR UNE COLLABORATION AVEC UN-E ARTISTE
À l’occasion du colloque « artiste et enseignant : duo-duel ? » (Lausanne, 12 - 14 septembre 2017), par l’octroi de bourses, différentes collaborations entre artistes et enseignants.es ont eu lieu.
Nous avons souhaité mettre en place un dispositif permettant de documenter la collaboration entre un enseignant.e et un.e artiste. Par ce dispositif ces binômes ont pu expérimenter sous différentes formes la question de la médiation, du regard porté sur les gestes, les postures et les identités respectives de l’artiste, de l’enseignant.e et de l’élève. Soit de la façon la plus conventionnelle par l’invitation d’un.e artiste qui venait présenter son travail durant une ou deux périodes devant la classe (type conférence), soit d’un-e artiste qui engageait un travail en collaboration avec l’enseignant.e sur un mois ou un semestre (ou autre fréquence à déterminer, suivi d’un travail thématique, technique, etc), soit encore dans le cadre d’une semaine spéciale en montant un atelier et en pratiquant de façon intensive une technique (sculpture, dessin, peinture, performance, etc.) ou encore sur un territoire, social, politique, etc.
Voici à travers quelques posters réalisés par les participants.es, les traces de ces collaborations :
Intervention de l’artiste en classe : Kamishibaï : Inventer, dessiner et raconter des histoires
Intervention de l’artiste en classe : Ping-pong créatif
Intervention de l’artiste en classe : Intégration d’une oeuvre d’art dans l’espace publique du gymnase
Intervention de l’artiste en classe : Drapés et monotypes
Intervention de l’artiste en classe : Jeu de l’inspiration
Intervention de l’artiste en classe : Landart
Intervention de l’artiste en classe : 10 000 doigts pour une oeuvre sur 4 roues !
Intervention de l’artiste en classe : Du dessin au collage, une expérience créative
Livia Gnos & Lucie Schaeren
Intervention de l’artiste en classe :
Regards et pratiques croisés