PROCESSUS D'ACQUISITION DE SAVOIRS

processus créatif

Processus : du latin procedo, avancer en avant.

Suite d'actions conduisant à un but défini. Changement progressif ou par phases.

1. (Informatique), tâche en train de s’exécuter.

2. (Psychologie), ensemble considéré comme doté d'une unité et d'une organisation, d'événements étalés dans le temps. Mode de fonctionnement de l'appareil psychique.

3. (Industrie), suite d'opérations normalisées effectuées par tout ou partie des employés pour effectuer une tâche donnée.

 

Créatif : du proto-indo-européen ḱer, croître, devenir plus grand ; du latin creare, créer, engendrer, mettre au monde, produire, faire naître, produire, occasionner, causer.

a) La créativité est la faculté ou la force mentale humaine de développer des propositions en forme d'idées et d'œuvres. La créativité comprend a) l'acte de créer quelque chose de nouveau (inventer, innover), b) la capacité à trouver des solutions originales ou c) la volonté de modifier ou de transformer le monde.

La faculté créative émane de l'imagination, de l'expression ou du raisonnement. La créativité est une condition anthropologique qui se manifeste dans quasiment chaque activité humaine (spontanéité, surprise, astuce, improvisation, expérimentation etc.).

b) Le processus créatif est le déroulement de l'acte créatif. Il s'agit du procédé de la créativité qui consisterait en une succession d'étapes (par. ex. intuition initiale, saturation, incubation, illumination, vérification) et/ou une alternance entre différents modes de pensée (par ex. divergent/convergent). On parle aussi d'un processus de conception qui se situe après l’analyse et avant la synthèse. Le processus créatif tisse et relie des impulsions intuitives, cognitives et émotives – d'où son caractère agile, fragile et imprévisible.

c) Si l'on considère la faculté de raisonner faisant partie de la créativité humaine, alors les théories sur la créativité ou le processus créatif en dépendent.