Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
PROCESSUS D'ACQUISITION DE SAVOIRS
processus créatif
Processus : du latin procedo, avancer en avant.
Suite d'actions conduisant à un but défini. Changement progressif ou par phases.
1. (Informatique), tâche en train de s’exécuter.
2. (Psychologie), ensemble considéré comme doté d'une unité et d'une organisation, d'événements étalés dans le temps. Mode de fonctionnement de l'appareil psychique.
3. (Industrie), suite d'opérations normalisées effectuées par tout ou partie des employés pour effectuer une tâche donnée.
Créatif : du proto-indo-européen ḱer, croître, devenir plus grand ; du latin creare, créer, engendrer, mettre au monde, produire, faire naître, produire, occasionner, causer.
a) La créativité est la faculté ou la force mentale humaine de développer des propositions en forme d'idées et d'œuvres. La créativité comprend a) l'acte de créer quelque chose de nouveau (inventer, innover), b) la capacité à trouver des solutions originales ou c) la volonté de modifier ou de transformer le monde.
La faculté créative émane de l'imagination, de l'expression ou du raisonnement. La créativité est une condition anthropologique qui se manifeste dans quasiment chaque activité humaine (spontanéité, surprise, astuce, improvisation, expérimentation etc.).
b) Le processus créatif est le déroulement de l'acte créatif. Il s'agit du procédé de la créativité qui consisterait en une succession d'étapes (par. ex. intuition initiale, saturation, incubation, illumination, vérification) et/ou une alternance entre différents modes de pensée (par ex. divergent/convergent). On parle aussi d'un processus de conception qui se situe après l’analyse et avant la synthèse. Le processus créatif tisse et relie des impulsions intuitives, cognitives et émotives – d'où son caractère agile, fragile et imprévisible.
c) Si l'on considère la faculté de raisonner faisant partie de la créativité humaine, alors les théories sur la créativité ou le processus créatif en dépendent.