Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Maryse Gagné
Université du Québec à Montréal
UN MODÈLE D’ENSEIGNEMENT DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES COMPRIS COMME UN TRAVAIL DE CRÉATION
Le problème à l’origine de cette recherche est un profond sentiment de division éprouvé personnellement et par plusieurs professeurs d’art qui se sentent écartelés en raison d’une double appartenance : appartenance au domaine de la création artistique et appartenance à la profession enseignante (Bonin 2007). Les personnes formées en enseignement des arts ont une formation disciplinaire importante et vivent, par la création, une certaine forme d’actualisation de soi (Gosselin 2000). Une fois sur le marché du travail, elles ont souvent le sentiment de devoir faire le deuil du travail de création, et donc de renoncer à leur actualisation personnelle. Certains enseignants essaient de combler leur besoin de créer en maintenant une pratique artistique en sus de l’enseignement, mais il semble difficile de mener de front ces deux carrières très exigeantes. Il semble toutefois possible de créer un pont entre ces deux identités en vivant son enseignement comme un travail de création. Ainsi, l’artiste cohabite avec l’enseignant. Dans ce modèle, le duel identitaire fait place à un duo, en solo.
Association Ville en tête
Katell Mallédan
membre du bureau de l’association Ville en tête - Association pour la sensibilisation à l’environnement naturel et construit Case Postale, 1002 Lausanne, info@ville-en-tete.ch
L’association Ville en Tête s’engage dans la sensibilisation à l’environnement naturel et construit, notamment auprès du grand public et des jeunes en particulier.
L’objectif commun à toutes les interventions est d’initier le grand public aux notions de ville, d’architecture ou encore d’urbanisme. Ces champs connexes à l’art supposent un rapprochement entre sensibilité esthétique, apprentissage des aspect sociaux et culturels et des règles de constructions. Les ateliers développés cherchent à donner aux enfants les clés de lecture indispensables à la compréhension de leur cadre de vie pour qu’ils puissent participer à son développement. Néanmoins, le contenu des animations et le positionnement des médiateurs varient en fonction du contexte de chaque projet et des objectifs fixés.
L’événement organisé par la HEP Vaud est l’occasion pour l’association d’interroger le positionnement pédagogique des médiateurs et leurs relations aux enseignants et professeurs. Nous proposons, dans le cadre de l’axe 4, de présenter notre conception de la médiation dans le cadre scolaire des animations proposées dans les classes des communes vaudoises et de mettre en parallèle un projet plus ponctuel « Malley en tête », que nous développons avec M. Ineichen, enseignant en art visuel dans l’Etablissement primaire et secondaire de Prilly.
Les animations dans les classes représentent la première expérience de sensibilisation de l’association. Leur contenu et les objectifs ont été développés en relation étroite avec les programmes scolaires et diffèrent selon les degrés Harmos. Ce contexte très précis impose des règles de fonctionnement. Ainsi, même si notre approche appelle à la participation constante des enfants, les médiateurs arrivent en classe en tant que spécialistes de la question de l’architecture ou de l’urbanisme et transmettent, de manière ludique, un savoir technique.
Le projet « Malley en tête » est développé en vue de l’édition 2017 des Journées des Alternatives Urbaines (JAU) qui se déroulera à Malley les 8-9-10 septembre. Après un premier travail mené en classe autour de la question de l’appropriation d’un espace collectif au sein de leurs établissements, les élèves seront invités à participer à un workshop durant le mois d’août, dont l’objectif sera de qualifier un lieu du quartier. Mené en collaboration avec l’association Reliefs, ce workshop permettra au groupe d’élèves de Prilly de collaborer avec des mineurs non accompagnés du Foyer EVAM de Lausanne-Chablais. Au-delà de l’objet final présenté aux JAU, le projet met en avant l’expérience collective et sociale autour d’une approche artistique et spatiale.
Ces deux projets révèleront différents degrés de collaboration entre médiateurs et enseignants. Ils nous permettront de montrer comment le cadre institutionnel peut influencer la médiation, les façons dont les enfants peuvent la mettre en pratique et, inversement, ce qu’en retirent les médiateurs.
Bibliographie
BONNARD, Michel, Environnement Construit, Mix et Remix (2006), LEP, Le Mont-Sur-Lausanne. HANNERZ, Ulf (trad.1980) Explorer la ville, Paris, Les Editions de Minuit.
SANSOT, Pierre (1996) Poétique de la ville, Paris, Armand Colin
GARNIER, Pascale. « Une ville pour les enfants : entre ségrégation, réappropriation et participation », Métropolitiques, 10 Avril 2015.
LEFEBVRE, Henri (1968). Le droit à la ville, Paris, Anthropos.
LEFEBVRE, Henri (réed. 2000). Espace et politique - Le Droit à la ville II, Paris, Anthropos. PACQUOT, Tierry. « Les Enfants dans la Ville », in Diversité : Ville, école, intégration, n°141, Juin 2005.
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